nivo slider image

Home

Machu Picchu: la settima meraviglia del mondo moderno

Informations Générales

Vols
La plupart des vols ont une connexion avant l'atterrissage au Pérou. Les principales compagnies aériennes européennes sont : LAN, Air Europa et Iberia via Madrid, Air France via Paris et KLM via Amsterdam. Depuis les Etats-Unis, vous pourrez voler sur American Airlines et Delta Airlines.

Monnaie
La principale monnaie utilisée au Pérou est le Nuevo Sol (S/.), tandis que le dollar américain est utilisé pour les plus grosses transactions commerciales. Un dollar US vaut S/. 3,40 (approximativement), tandis qu'un euro vaut est S/. 3,60.
Il est très facile de changer des euros ou des dollars en soles et vous trouverez des bureaux de change dans toutes les rues touristiques du pays. Le taux de change appliqué par les banques n'est pas aussi intéressant. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des magasins (mais la commission est plutôt haute, approximativement de 7 %) : la Visa, la Diners, la MasterCard et l’American Express sont couramment acceptées. Pour l’achat d’artisanat, nous vous recommandons de payer en liquide.

Assurance
En prévision d'un voyage si stimulant au Pérou, nous vous recommandons fortement de prendre une bonne assurance de voyage offrant une protection contre le vol, les accidents, le rapatriement, la perte d'objets de valeur et les retards des vols internationaux. Veillez aussi à lire attentivement votre police d'assurance.

Hôtels
Le Pérou est une destination touristique et vous trouverez tous types d’hébergements. Les six types d'hébergements suivants sont reconnus par la loi :

  • Les Hôtels, dont le service s’apprécie en fonction du nombre d’étoiles (allant de 1 à 5). Les hôtels doivent avoir au moins 20 chambres.
  • L’Hospedaje ; logement bon marché offrant moins de services comparés aux hôtels. La qualité du service dépend du nombre d'étoiles (de 1 à 3). Un hospedaje doit avoir au moins 6 chambres.
  • L’hostel offre des dortoirs et des salles de bain partagées et c’est un des hébergements les moins chers.
  • Le Resort, situé dans les zones balnéaires comme les plages,  la jungle amazonienne ou le Canyon du Colca. Il peut avoir de 3 à 5 étoiles.
  • Les Eco-Lodges sont respectueux de l'environnement avec un confort basique mais parfaitement propres.
  • Les Apparts-hôtels sont recommandés pour des longs séjours. Normalement, ce type d'hébergement offre plus de services qu'un hôtel et il est plus grand.

Conseils à propos des hôtels

  • Dans tous les types d’hébergements, le personnel parle l'anglais.
  • Veuillez noter que les heures de check-in et de check-out sont spécifiques à chaque hôtel. Cependant, si vous arrivez avant l’heure du check-in ou si vous partez après le check-out, il est en général possible de laisser ses bagages à  la consigne de l'hôtel.
  • Le petit déjeuner variera selon l’hôtel, même pour les hôtels de même catégorie. Cela peut être un buffet en libre-service dans un hôtel 5 étoiles ou un petit-déjeuner plus simple dans un hostel comprenant le pain, le beurre, la confiture et une boisson chaude. Dans des hôtels avec au moins 3 étoiles, il y aura des œufs inclus dans le petit-déjeuner.
  • Vous pouvez réserver sur internet, particulièrement pour de longs voyages. De temps en temps, il est possible de trouver des offres intéressantes. Si vous avez peu de temps, la meilleure solution sera de réserver au travers de l’agence de voyage.
  • Une autre possibilité est de loger chez l’habitant mais il n'est pas toujours possible de trouver une chambre dans les dates souhaitées.

La nourriture péruvienne
La nourriture péruvienne est parmi les plus connues au niveau international et elle est en plein boum actuellement. Grâce à ses différents écosystèmes, le Pérou dispose d’une grande variété de produits alimentaires, dont certains sont plutôt singuliers comme la viande d'alpaga, plus de 4000 variétés de pommes de terre, le maïs noir, la quinoa, pour en mentionner quelques-uns. Ces ingrédients ont été utilisés par les chinois, les japonais, les immigrants africains et européens pour créer la plupart des cuisines originales dans le monde. Les recettes vedettes sont : le lomo saltado, la causa limeña, le ceviche, le cuy chatado, le rocoto relleno, l’arroz verde, l’arroz chaufa, le chicharron de chancho, la sopa secca, la carapulcra.

Sécurité
En général, le Pérou est un pays sûr, particulièrement dans le sud et dans les régions touristiques comme Cusco, Arequipa, Puno et Nazca. Bien sûr le crime existe ici aussi mais pour avoir les dernières nouvelles, vous pouvez demander aux agences de voyage locales de vous conseiller afin d’éviter des expériences désagréables. Les endroits bondés comme les gares routières et les marchés peuvent être la scène de délit mineur.
Dans votre hôtel, veillez à utiliser les coffres. Si la chambre n’en dispose pas, vous pouvez laisser vos biens de valeur à la réception.
A Cusco et dans d'autres villes touristiques, vous trouverez de nombreux agents touristiques non-officiels, soyez bien conscients que des prix très bon marché signifient généralement que la qualité ne sera pas au rendez-vous.